Publié en 1987 sous l'égide de l'Organisation des Nations unies (ONU) par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, ce qu'il est convenu d'appeler le « Rapport Brundtland », du nom de la personnalité qui l'a dirigé – la Norvégienne Gro Harlem Brundtland (née en 1939) –, porte le titre : Notre avenir à tous.
Écrit dans le contexte d'un développement économique mondial très inégalitaire – problème qui n'est d'ailleurs toujours pas résolu, même si ses paramètres contemporains ne sont pas ceux des années 1980 – il constitue une réflexion fondatrice tant sur le plan théorique et éthique – que devons-nous faire de notre monde ? – que sur le plan pratique et politique – quelles politiques les nations du monde entier doivent-elles de concert privilégier ?
« L'environnement est le lieu où chacun de nous vit et le développement est ce que nous essayons de faire pour améliorer notre sort à l'intérieur de ce même lieu. Les deux sont inséparables », lit-on dans le rapport. Or, « nombreux sont les problèmes de survie qui sont liés à un développement inégal, au paupérisme et à la croissance démographique. […] La spirale descendante du paupérisme et de la dégradation environnementale est un gaspillage de notre potentiel et de nos ressources, en particulier les ressources humaines ».
On observe ainsi que l'acte de naissance de la préoccupation environnementale, dans son lien intime à la question d'un développement durable, renvoie immédiatement à la question humaine, c'est-à-dire à la double question de la vie des êtres humains et de la qualité de leurs relations politiques, économiques, sociales et culturelles. L'environnementalisme n'est pas un naturalisme, c'est profondément un humanisme.
Télécharger le texte complet du Rapport Brundtland.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 